RENOUVELLEMENT URBAIN DES QUARTIERS
BERGEVIN – CHANZY – HENRY IV
VILLE DE POINTE-A-PITRE
Maître d'Ouvrage : Société Immobilière de la Guadeloupe
B.E.T. : BETCI
Dialogue compétitif :NOVEMBRE 2004
Mission Complète :Urbanisme
Commencé depuis 2006, le projet de rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre est en train de repositionner la ville à l’échelle du territoire guadeloupéen, ne serait-ce que par le potentiel de son littoral, par ses flux touristiques et par la qualité patrimoniale incontestable de son centre ancien.
C’est par le prisme d’enjeux à la fois sociaux, spatiaux, économiques et environnementaux, que les grands ensembles des quartiers de Bergevin, Chanzy et Henri IV issus du courant fonctionnaliste des années 60, sont en train de laisser place à de nouveaux espaces urbains plus qualitatifs.
Dès la fin des années 1950, et à l’instar de la France hexagonale, les premiers grands ensembles de logements sociaux prenaient place dans la périphérie pointoise en sous estimant l’inadaptation de certains modèles au contexte guadeloupéen et en installant un système urbain sans rapport avec les fondements de la ville tropicale.
Ce grand chantier en cours depuis plus de 14 ans, a retissé la trame urbaine de la ville toute entière pour faire disparaître les stigmates du passé et désenclavé des quartiers jadis vécus comme une périphérie coupée du reste.
A travers une nouvelle offre d’équipements et d’espaces publics de qualité, des liaisons viaires plus logiques entre centre ancien et faubourgs ont été réinventées pour renouer avec des gabarits et intérieurs d’îlots plus en lien avec des usages historiques.
Aujourd’hui, 443 nouveaux logements sociaux ont déjà été démolis et 385 disparaitront avant 2022. Le foncier récupéré a déjà permis de construire 9 nouvelles résidences, un groupe scolaire, un long mail et de nombreux espaces publics et jardins. Environ 500 logements neufs ont été livrés avec 13 000 m2 de locaux commerciaux et d’activité.
Avec le « macrolot » de Chanzy au premier plan, un front de bâtiments performants permettra de donner une nouvelle image au boulevard Faidherbe.
Des ouvrages émergeants d’un long corridor ménageant des percées visuelles vers les autres espaces verts du quartier permettront de relier les nouveaux îlots entre eux en donnant à la ville une nouvelle identité.