PLATEAU TECHNIQUE BEPOSDOM
COMMUNE DE BAIE-MAHAULT
Maître d’Ouvrage :Université des Antilles-Guyane
B.E.T. :Beta Ingénierie
Surface Totale :1 400 m²
Coût de l'opération :370 000 € HT
BEPOSDOM signifie (Bâtiment à Énergie Positive dans les DOM).
Par ce projet, Il s’agit de tester l’utilisation de nouveaux matériaux pour promouvoir des solutions de production d’énergies renouvelables en quantité suffisante pour assurer l’indépendance énergétique des ouvrages de demain. Ce plateau technique et pédagogique permettra de procéder à des tests in situ.
La parcelle d’assiette du projet fait partie intégrante de la future AUDACIA Technopôle Caraïbes, qui occupera à terme un foncier d’environ 18 ha dans le secteur de Morne-Bernard à Baie-Mahault.
Il ne s’agit pas véritablement d’un bâtiment au sens où on l’entend habituellement mais d’une structure vivante, visible, voire ludique, entrant dans le champ de l’expérimentation, et offrant des vides « occupables ».
Ce « bâtiment-lego » pourra se décliner en espaces clos et/ou couverts, accessibles par des passerelles techniques et escaliers de chantier. Cet outil sera au service de la formation, laboratoires de recherche, pôles de compétitivités en quête de brevets ou missionnés par des entreprises du secteur de la construction, maîtres d’ouvrage, bureaux de contrôle, architectes et bureaux d’études ou encore distributeurs de matériaux qui souhaitent durablement prendre le train de la transition écologique en Guadeloupe.
La charpente est calculée pour pouvoir recevoir des conteneurs pouvant être disposés en quinconce et sera dotée de câbles permettant à des essences grimpantes de servir de masques végétaux pour protéger certaines façades exposées.
Porté par l’Université des Antilles, ce projet entre parfaitement dans le cadre des objectifs de performance visés par le projet de Technopôle AUDACIA Caraïbes, et ce premier ouvrage qui verra le jour sur le site donnera le « la » au projet d’aménagement non seulement dans sa forme mais aussi par sa fonction.